Les sources d’énergie sont vitales au bon fonctionnement des sociétés humaines. Aussi loin que remonte l’histoire, les hommes ont toujours eu besoin de bois pour s’éclairer et se chauffer, de matières premières pour se nourrir et s’habiller, construire leurs outils ou leurs habitats.

L’or et l’argent à partir du XVe siècle, puis la découverte de l’électricité, l’utilisation du gaz, du charbon et du pétrole aux XVIIIe et XIXe siècles, permirent aux nations européennes un développement industriel sans précédent dans l’histoire de l’humanité, qui se fit souvent au détriment des autres nations et des écosystèmes.

Aujourd’hui, internet et les technologies numériques, ainsi que la crise écologique, mettent sur le devant de la scène de nouvelles énergies et matières premières. Leur extraction et leur utilisation sont devenues des enjeux stratégiques autant pour les pays producteurs que pour ceux dits “développés”. Les sous-sols, riches en ressources, sont souvent à l’origine de tensions géopolitiques et stratégiques pouvant conduire à des conflits armés.

Comprendre quelles sont les grandes tendances mondiales en matière d’énergie est essentiel pour saisir avec clarté les enjeux économiques et politiques d’aujourd’hui et de demain.

Ce site d’information francophone, que j’ai fondé en avril 2020 et que j’anime seul et bénévolement, a pour vocation de proposer un suivi de l’actualité liée à l’énergie, ainsi que des analyses approfondies sur les grandes dynamiques à l’œuvre dans ce domaine.

Bonne lecture !

Martin Bernard, journaliste à Lausanne (Suisse).

Contact: